Enquête nationale Terrasses : Les Belges sont des épicuriens qui veulent faire durer le plaisir

L'été apporte une nouvelle tendance de consommation

Avec le retour du beau temps, les terrasses des établissements Horeca reprennent possession de l'espace urbain. D'après une étude* menée pour le compte de Hoegaarden, l'une des marques de bières d'AB InBev, les Belges sont de grands adeptes des terrasses de café. Ils chercheraient d'ailleurs à y rester plus longtemps, tout en réduisant leur consommation d'alcool. C'est la raison pour laquelle AB InBev a élargi son assortiment de bières Hoegaarden avec une Radler sans alcool, déclinée en deux saveurs : Lemon & Lime et Agrum.

Enquête nationale Terrasse
Plus de 90 % des Belges ont pris l'été dernier un verre à la terrasse d'un café ou d'un restaurant – surtout chez les répondants de plus de 55 ans. Pour plus de la moitié des Belges, s'offrir un moment en terrasse est une détente bien méritée, par lequel deux tiers cherchent surtout à profiter du beau temps. 50 % des femmes s'offrent une terrasse après le shopping, tandis que 20 % des hommes le font après une activité sportive.

Pour 44 % des personnes sondées, la terrasse de café est le meilleur endroit pour profiter de ce bon moment de détente. Après la terrasse de leur propre maison, ils préfèrent en fréquenter une sur une grand-place (25 %). Les répondants affirment préférer y consommer une boisson alcoolisée (57 %, et 44 % une bière) plutôt qu'une boisson sans alcool (41 %, et 27 % un soda).

Profiter plus longtemps, mais avec moins d'alcool
"Nous avons constaté une évolution dans les mœurs", déclare Jean-Jacques Velkeniers, Business Unit President West Europe. "Les gens veulent profiter plus longtemps de leur détente en terrasse. Mais ils accordent toujours plus d'importance à la consommation responsable d'alcool, surtout lorsqu'ils doivent conduire pour rentrer chez eux en toute sécurité".

Pour les consommateurs qui recherchent des bières contenant peu ou pas d'alcool, l'assortiment disponible en Belgique était jusqu'ici fort réduit. "Pourtant, cette tendance n'est pas universelle", souligne Jean-Jacques Velkeniers. "Par exemple, les bières peu ou pas alcoolisées représentent 18 % du volume total de bière écoulé en Espagne et quand même 10 % de celles distribuées en Allemagne, un pays ayant une très forte tradition brassicole. Alors qu'en Belgique, elles atteignent péniblement 2,2 %, soit à peine la moitié de la moyenne européenne."

Pour agrandir le choix offert aux consommateurs, AB InBev s'engage à étoffer sa gamme de bières contenant peu ou pas d'alcool. Vu son envergure mondiale, AB InBev se fixe comme objectif de brasser, d'ici 2025, au moins un cinquième de son volume mondial en bières non- ou faiblement alcoolisées.

Hoegaarden Radler 0.0 : l'expérience de la bière, mais sans l'alcool
D'après l'étude, il semble que les gens apprécient beaucoup boire une bière en terrasse. Ils aiment se retrouver entre amis pour savourer une bière rafraîchissante. Mais c'est surtout le goût qui doit plaire, car elle ne doit pas nécessairement contenir de l'alcool. "C'est pour cette raison que nous lançons dans la gamme Hoegaarden une bière Radler sans alcool, qui contient des jus de fruits ajoutés", explique Alexandra Van Impe, Marketing Manager Hoegaarden chez AB InBev. "Nous avons en effet constaté que les personnes qui aiment s'offrir une bière en terrasse recherchent surtout le rafraîchissement et le goût fruité. La Hoegaarden se prête parfaitement à cette innovation, étant donné que la palette de saveurs de cette bière blanche contient déjà des touches de coriandre et d'orange", poursuit Alexandra Van Impe.

Et le consommateur apprécie cette nouveauté. Lors d'un test réalisé par Kassa, un programme néerlandais pour consommateurs, les meilleurs résultats parmi les Radler sur le marché néerlandais ont été obtenus par la Hoegaarden Radler Lemon & Lime (2.0). "C'est en effet un bel encouragement. Nous sommes persuadés que le Belge sera également ravi de découvrir nos Hoegaarden Radler cet été. Et de les apprécier", poursuit Alexandra Van Impe. "L'assortiment dans la gamme Hoegaarden est large, car plus de la moitié du volume total de Hoegaarden contient déjà peu ou pas d'alcool."

Durant l'été, Hoegaarden apportera la terrasse auprès des consommateurs grâce à un autocar Hoegaarden pop-up : un autobus à impériale rabattable dans lequel les gens pourront découvrir les saveurs de la gamme Hoegaarden et notamment faire plus ample connaissance avec l'assortiment Radler. Vous pourrez consulter son itinéraire sur la page Facebook de Hoegaarden. L'action en terrasse et le lancement des Radler seront également soutenus par une campagne dans les médias avant et pendant la saison estivale.

Hoegaarden Radler 0.0 existe en deux saveurs : Lemon & Lime (citron & citron vert) et Agrum. Elles sont dès maintenant disponibles en magasin et dans le horeca.

* Le bureau d'études indépendant IPSOS a mené pour le compte d'AB InBev une enquête auprès d'un échantillon représentatif de 1000 personnes majeures vivant en Belgique, afin d'évaluer leur comportement en terrasses des cafés et restaurants.

À propos de Hoegaarden
La Hoegaarden est riche d’un patrimoine vraiment unique. Brassée depuis le Moyen-âge dans le petit village belge du même nom niché dans le Brabant flamand, la bière blanche Hoegaarden a acquis une renommée internationale en tant que bière blanche belge authentique par excellence. La Hoegaarden n’est pas seulement une bière appréciée en Belgique, c’est une marque internationale présente dans plus de 80 pays, et l’une des marques phares du groupe AB InBev qui connaît l’expansion la plus fulgurante. Cette bière blanche trouble, assaisonnée d’écorces d’orange et de coriandre, est une boisson rafraîchissante à la saveur douce et à l’agréable caractère fruité. Son naturel et son authenticité sont caractéristiques. Hoegaarden est la bière estivale parfaite, servie dans son célèbre verre, préférablement surgelé, hexagonal. Parmi les autres bières de la famille Hoegaarden, citons la Hoegaarden Rosée, la Hoegaarden Citron, la Hoegaarden 0,0 et la Hoegaarden Rosée 0,0, la Hoegaarden Grand Cru, la Hoegaarden Fruit Défendu et également la Hoegaarden Spéciale. La dernière innovation dans la famille Hoegaarden est la Hoegaarden Radler. Celle-ci est disponible en 2 variantes : la Hoegaarden Radler Lemon & Lime et la Hoegaarden Radler Agrum. Depuis le printemps 2016, une variante sans alcool est disponible en magasin. Visitez nos sites web: www.hoegaarden.com , www.ab-inbev.be et www.facebook.com/hoegaarden .

Hoegaarden - Spot Télé (1)

MP4 - 19 Mb

Hoegaarden - Spot Télé (2)

MP4 - 20 Mb