Be(er) Responsible & Don’t Drink & Drive: AB InBev raccompagne à leur domicile les clients des cafés bruxellois

À la veille du Global Be(er) Responsible Day, qui se tiendra demain, AB InBev organise ce soir à Bruxelles son action de sensibilisation "Don't Drink & Drive". Le grand brasseur mondial reconduira en effet à domicile de nombreux clients des cafés bruxellois.

Dans ce cadre, l'entreprise a fait exécuter une enquête sur la façon dont les Belges rentrent chez eux en toute sécurité après une soirée arrosée et comment ils se positionnent face aux actions de sensibilisation.

Pour trois quarts des Belges sortant le soir et consommant des boissons alcoolisées, le retour au bercail est déjà organisé à l'avance. La solution la plus fréquente consiste à désigner un BOB, et dans une moindre mesure, de rentrer en taxi, à pied ou en transports publics. Mais des défaillances du BOB ne sont jamais à exclure… Il importe donc de trouver une alternative pour rentrer chez soi sain et sauf.

Une très large majorité de consommateurs (88 %) reconnaissent que les actions de sensibilisation les incitent à faire preuve de prudence envers l'alcool et la conduite automobile.

L'étude "Don't Drink & Drive" a été exécutée ce mois-ci pour le compte d'AB InBev par le bureau d'études indépendant IPSOS auprès d'un échantillon représentatif de 1024 Belges de plus de 18 ans.

La quasi-totalité des personnes interrogées (94 %) se déclare en faveur d'actions de sensibilisation du genre "Don't Drink & Drive" et plus de 88 % pensent qu'elles peuvent responsabiliser davantage les consommateurs d'alcool lorsqu'ils sont également automobilistes. 93 % des répondants affirment que les producteurs de boissons alcoolisées doivent également contribuer à cette sensibilisation globale. "En tant que premier brasseur mondial de bières populaires, comme la Jupiler, il est important de maintenir l'attention du public sur la consommation raisonnée d'alcool. Par notre action de sensibilisation d'aujourd'hui, nous offrons des courses en taxi (ou en cyclotaxi) à Bruxelles, pour que nos clients puissent profiter de façon raisonnée d'une agréable soirée l'esprit tranquille, après avoir consommé nos bières", explique Philippe Vandeuren, Legal and Corporate Affairs Director d'AB InBev.

Une majorité de consommateurs a déjà programmé son retour à la maison

Près de 3 répondants sur 4 (73 %) – mais surtout des femmes – ont déjà prévu la façon de rejoindre leur domicile en cas de soirée passée à l'extérieur incluant la consommation d'alcool. C'est déjà nettement moins le cas lors d'un lunch d'affaires, un drink entre collègues ou une réception (33 %), contrairement à un repas entre amis ou au restaurant, où 4 personnes sur 5 ont déjà fixé leur moyen de retour sécurisé au bercail.

La méthode la plus fréquente consiste à désigner un BOB ou lui confier les clés de sa voiture (70 %), rentrer à pied (46 %) ou en taxi (41 %). Un tiers des répondants considère le transport public comme l'alternative la moins attrayante à la voiture en cas de sortie pour aller prendre un verre.

En cas de défaillance du BOB…

Malgré le succès que connaissent les BOB, il arrive à ceux-ci d'être pris en défaut. Selon l'étude menée pour le compte d'AB InBev, une sortie en groupe donne souvent une fausse sensation de sécurité. 56 % des répondants confrontés à cette situation se préoccupent moins de la façon de rejoindre leur domicile en sécurité, estimant que dans le groupe se trouvera de toute façon l'une ou l'autre personne qui n'aura pas bu et pourra prendre le volant.

Quand le BOB n'a pu s'empêcher de boire, une personne interrogée sur deux part en quête d'un nouveau BOB, une sur trois appelle un taxi et une sur cinq préfère chercher à loger  ailleurs. Mais malgré un taux d'alcool élevé impliquant des risques d'accidents de la circulation, près de 10 % des répondants décident de conduire eux-mêmes, surtout les hommes.

"Notre étude montre à quel point la conscientisation demeure importante. La grande majorité des Belges se montre raisonnable en matière d'alcool au volant, mais la prévention par des campagnes de sensibilisation demeure nécessaire. Le personnel au service derrière le bar joue également un rôle important. AB InBev a mis en ligne des séances de formation pour apprendre aux serveurs, à l'aide d'exemples concrets et de conseils pratiques, à désamorcer des situations délicates. Par le biais du personnel d'établissements Horeca, il est possible de diminuer sensiblement la consommation excessive d'alcool et tous les risques d'accident qui y sont liés. C'est pourquoi nos séances de formation accordent aussi de l'importance aux effets de l'alcool sur le comportement au volant. Via une situation concrète, le personnel Horeca est formé pour conseiller à un client "imbibé" d'appeler un taxi ou se faire raccompagner chez lui par un BOB", conclut Philippe Vandeuren.

Quatre astuces pour rentrer au bercail sain et sauf

1. Pour éviter les ennuis ou les risques à l'issue de la soirée, préparez toujours votre voyage de retour. Convenez d'un tour de rôle pour désigner un BOB ;
  2. Vérifiez à l'avance les horaires des transports publics à proximité du lieu de sortie et activez l'alarme du téléphone mobile pour ne pas rater le dernier départ ;
  3. Enregistrez le numéro de téléphone de la société de taxi dans votre téléphone mobile ou réservez déjà une course ;
  4. Informez-vous de l'existence de bus de nuit, navettes organisées, services de Responsible Young Drivers pour en faire bon usage.

Laura Cardinaels

Contact presse, UPR Corporate