AB INBEV ET SA LEFFE ROYALE SOUTIENNENT LE SECTEUR BELGE DU HOUBLON
Un nouvel élan au houblon Whitbread Golding de Poperinge, variété "oubliée"
La qualité exceptionnelle du houblon belge, la longue tradition de cette culture et ses nombreuses variétés, dont certaines récentes, renforcent l'intérêt d'acheteurs du monde entier pour le houblon d'origine belge. La longue tradition houblonnière en Belgique et le savoir-faire de ses cultivateurs sont réputés dans le monde entier et méritent la reconnaissance de tous. AB InBev veut également y contribuer en utilisant la variété de houblon Whitbread Golding, typique de Poperinge, pour la production de sa Leffe Royale homonyme. En soutenant ainsi la production locale, le brasseur espère insuffler une bouffée d'oxygène à la culture du houblon en Belgique. La croissance continue des ventes de la gamme Leffe dans le monde, en hausse de 64 % depuis 2007, promet un avenir radieux à la collaboration avec les cultivateurs belges de houblon.
La Leffe Royale Whitbread Golding, une puissante bière blonde, doit son nom à la variété homonyme de houblon. Autrefois fleuron de la région, son déclin l'a privée de culture pendant plusieurs décennies. À la demande d'AB InBev, Eric Lagache, de Poperinge, en a relancé la culture.
L'achat de houblon belge par AB InBev, dopé par la demande croissante de Leffe Royale en Belgique comme à l'étranger, est évidemment un puissant incitant. Ces dernières années, le volume de bières Leffe vendues dans le monde a augmenté de 64%.
"L'intérêt d'un brasseur de premier ordre comme AB InBev confirme la qualité et la longue tradition de notre houblon", explique Eric Lagache, le plus grand producteur du houblon en Belgique. "Ce succès incite les 23 cultivateurs de houblon de la région à développer de nouvelles variétés ou à rendre vie aux anciennes. Actuellement, la demande dépasse en effet l'offre, ce qui ouvre de nouvelles perspectives", poursuit-il.
Riche tradition
À l'instar de la Leffe, la culture de houblon relève de la longue et riche tradition de la brasserie artisanale dans notre pays. Le houblon a longtemps apporté richesse et prestige à toute la région de Poperinge, où le mois de septembre est depuis le 8ième siècle associé à la récolte du houblon. Suite à la baisse continuelle de la demande, la surface affectée à cette culture n'a cessé de se réduire au fil des décennies, pour passer de 3000 ha à… 158 à peine. Mais Poperinge demeure la "capitale du houblon", culture qui y est toujours bien ancrée.
Pendant l’époque glorieuse, les cultivateurs se concentraient surtout sur les variétés amères. Mais en raison du développement du houblon dans des pays beaucoup plus vastes, essentiellement en Amérique et en Allemagne, cette variété n'était plus assez compétitive pour rivaliser sur les marchés internationaux. Voilà pourquoi les agriculteurs belges se sont concentrés sur le houblon aromatique, comme le Whitbread Golding.
Judicieuse décision : le climat maritime tempéré et les sols fertiles, mélanges de sable et d'argile, conviennent parfaitement au houblon aromatique.
"Le houblon vendu à Poperinge est de qualité exceptionnelle. Il y est cultivé avec le plus grand soin et savoir-faire depuis des générations. Un héritage qu'AB InBev souhaite pérenniser. Notre appui relève d'un choix décidé: nous voulons être le moteur de la culture belge du houblon et soutenir le savoir-faire local", explique David Sempels, Marketing Director BeNeLux.
Or vert
Le houblon est parfois appelé "or vert", un qualificatif très pertinent parce que chaque variété a une influence décisive sur la saveur de la bière, son amertume, sa couleur et son arôme. L'importance du houblon aromatisé pour le brassage est comparable à celle des cépages pour la viticulture. Sa grande diversité de sortes détermine également les goûts subtils de la large gamme Leffe Royale. Ainsi, le fleuron de la région de Poperinge, le houblon Whitbread Golding, garantit à la Leffe Royale homonyme un léger goût résineux et citronné, vraiment hors du commun.
S'appuyant sur la longue tradition du houblon belge, la technique de “dry hopping” réapparaît en brasserie. Ce processus consiste à ajouter du houblon à la bière après fermentation. "Nous introduisons à nouveau la technique du “dry hopping” sur le marché mondial de la bière. Elle apporte une pointe de fraîcheur aux bières blondes, qui plaît actuellement beaucoup au public", conclut David Sempels, Marketing Director BeNeLux.
***
À propos de Leffe
La Leffe est une des bières d’abbaye les plus anciennes de Belgique, avec une tradition dont les origines remontent à 1240. C’est une bière belge de dégustation, authentique, toujours brassée dans le plus grand respect des traditions. La combinaison spécifique d’ingrédients comme le malt, le maïs et le houblon, crée une saveur riche, pleine en bouche et accessible qui en fait la bière de dégustation par excellence. Avec son caractère frais et prononcé, la Leffe est également une bière de plus en plus appréciée pour l’apéritif. Les bières de la famille Leffe se caractérisent par leur richesse et leur corps. Brassées exclusivement à partir d’ingrédients de la meilleure qualité, ces bières nous donnent la recette de ces moments intenses de la vie qui méritent d’être savourés. La Leffe est aujourd’hui connue et appréciée par les consommateurs dans plus de 70 pays de par le monde. En Belgique, Leffe est leader du marché dans le segment des bières d’abbaye. Visitez également nos sites web : www.leffe.com en www.ab-inbev.be